Bistrot Parcelles  13 Rue Chapon Paris 3ème Arrondissement

Pour célébrer le début d’année 2022, l’équipe d’Oeno Connexion s’est rendue au bistrot Parcelles dans le Marais.
C’est la tradition chez nous : commencer l’année pleine de bonnes résolutions au restaurant avec toute l’équipe !

Le bistrot a un style traditionnel avec une grande salle en pierre ainsi qu’un comptoir en zinc. La décoration est simple et accueillante. Sarah Michielsen, gérante pendant 10 ans du restaurant ‘Itinéraire’ dans le 5e, a installé son restaurant ainsi que l’épicerie fine/cave (en face) juste avant le 1er confinement. Le sourcing est pointu, sur place comme à la boutique, où la qualité des produits est le mot d’ordre.

Les vins :
La carte des vins donne le la. Les passionnés seront ravis de voir une sélection aussi précise de vignerons emblématiques. Toutes les régions y sont représentées grâce au chef sommelier Bastien Fidelin. Tout simplement impressionnant.

Nous avons dégusté :
Le lièvre Blanc 2020 – Jean Max
Chemin de la Brune 2020 – l’Anglore
Champagne brut nature – Romain Hénin
Vin jaune 2010 – Les Granges Paquenesses

Le repas :
La carte est concise, tout est de saison et fait maison. Ici, la cuisine française est revisitée par le chef Julien Chevallier. Tout donne envie, on ne sait que choisir !

On se laisse guider par les suggestions du chef : en entrée les langoustines, mayonnaise fines herbes ainsi que le Pâté en croûte, truffe noire, foie gras et pistaches. Quel niveau !
Pour le plat principal nous choisissons la poularde farcie au foie gras et les gnocchis à la truffe. Très savoureuse et digeste, on redécouvre une cuisine de bistrot comme on l’aime : sans artifice mais travaillée.
La tarte au chocolat, noix de pécan caramélisées, crème fouettée en dessert était délicieuse, digeste et très aérienne, superbe pour clôturer un repas généreux.

L’accord mets et vins était parfait : Le lièvre blanc sur la tension avec les langoustines, Chemin de la Brune avec ses arômes subtiles et infusés sur la poularde farcie au foie gras, le champagne vif sur la tarte au chocolat et enfin le vin jaune oxydatif et très équilibré sur le fromage. Un sans-faute !

Les plats sont soignés, cohérents et digestes. La carte des vins est en parfaite adéquation avec la cuisine et le service est irréprochable. Quel plaisir de retrouver une cuisine de saison avec des vins de qualité !

Par Victor et Enzo