3月の17-18日に、アルル(Arles)の町で大試飲会が行われました!!

私にとって数年ぶりの南仏試飲会!!

今年のパリは、50年以上ぶりの最悪な気候。。。1月から殆ど太陽の日差しが無く、どんよりとした気候。。。に比べて南仏は相変わらず青空で気持ちいい~!!

2023年は地方によって気候も異なり、収穫量も全然違いますが、フランス全体に猛暑の日々が続き、ブドウの熟成が困難であったと。にもかかわらず、結果綺麗なブドウが収穫でき、皆良かったとの事です!

大雑把に言うと、フランスの北部は春の湿気の影響でべと病が発生、南部は猛暑や雹害でブドウの実は中々完熟しなかったと。しかし地方や村により、2023年ヴィンテージの結果は全く違います!

数年前から世界の経済状態も上手く言っているとは言えませんが、今回ワインを紹介していた生産者は皆笑顔。

BIM試飲会も、La Remise 試飲会も、空間が気持ちよく、楽しい雰囲気が漂い、とてもエネルギッシュでした!

 

---- BIM 試飲会 ----

 

 

との事で、最初の試飲会は、元々ヴァランラン・ヴァレス氏(Valentin Vallès)アド・ヴィヌム(Ad Vinum)のセバスチャン・シャティヨン氏(Sébastien Chatillon)が開催した試飲会。今年もセバスチャンはカウンターの後ろで大活躍!そして新たにラ・グランジュ・デュ・ノール(La Grange du Nord)のフレデリック・アニュレー氏(Frédéric Agneray)と蒸留酒を醸造しているカンタン・ル・クリッシュ氏(Quentin le Cleach)も関わり、皆大忙しでした。

 

 

 

 

 

 

 

 

BIM とは乾杯するときに鳴る音を示しており、2016年に初めて開催されました。自然派を代表するワイン生産者に、何と言っても美味しいフードトラック、そして盛り上がりのコンサート!今年もDJが会場を朝方まで盛り上げたそうです・・・!

 

 

 

 

 

 

 

Quelle meilleure expérience que de commencer mon stage au sein d’Oeno Connexion à Arles, afin de participer aux salons BIM et La Remise. Nous sommes arrivés dimanche 17 mars à BIM afin de découvrir les merveilleux vins exposés et de pouvoir discuter avec des vignerons passionnés et fiers de leur travail. Une ambiance conviviale, familiale y régnait. Au sein de ces retrouvailles chaleureuses entre les partenaires d’Oeno Connexion et notre équipe, nous avons pu déguster des vins d’exception. J’ai commencé ce salon en allant déguster les vins d’Ad’vinum, de Frederic Agneray et Valentin Valles. Ce fut un réel plaisir d’échanger sur leurs cuvées. Leur passion se ressent à travers leurs paroles, leur sourire mais aussi à travers leurs vins ! Nous sommes toujours heureux et fiers de pouvoir aller à la rencontre des vignerons et de pouvoir échanger avec eux. Cette proximité rend nos relations privilégiées et permettent de mettre un visage sur ces passionnés qui travaillent sans relâche pour produire des produits de hautes qualités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tour continue avec Louis Terral qui nous a présenté d’excellents millésimes 2022 avec Magdalena et Hildegarde. Puis par Les Assoiffés d’Azur, où j’ai pu admirer les étiquettes originales mais tant caractéristiques de ce domaine présentant licorne, fées, et dragon. Après un verre d’eau car le soleil brillait en ce jour de fête, c’est reparti direction Le domaine Mas Lau où Laurent Bagnol nous explique le travail formidable qu’il a réalisé cette année faisant l’admiration de sa fille adorée. J’ai particulièrement aimé la cuvée « Clin d’Oeil » et son étiquette au design pictural. Enfin pour finir cet après-midi, je suis allé à la rencontre du domaine Les Maoù, qui a pu présenter sa gamme aussi variée que délicieuse : Haut Les Cœurs, Entre Chats, Au Petit Bon-heur, Entre gouttes, Vaste Prog-Ramme. De quoi ravir les palais les plus exigeants.

 

---- La Remise – ディナー ----

 

 

Le soir venu, nous nous sommes rendus à La Remise, qui organisait un dîner avec les vignerons venus présenter leurs vins ainsi qu’avec les visiteurs venus des quatre coins de la France qui attendaient avec impatience de déguster ce que le vin nature a de meilleur à proposer. L’évènement est organisé dans un lieu chargé d’histoire et de passion, ancien repaire du groupe de musique mythique des Gipsy Kings, c’est bien par un concert que nous avons été accueilli, parfait pour nous mettre dans l’ambiance de la soirée.

 

 

 

Sourire, applaudissement, amis et vins, tout était réuni pour passer une belle soirée. Un menu Sri Lankais et Indien soigneusement préparé a ravi les papilles des convives. La salle fut magnifiquement décorée pour l’occasion donnant un air de gala. Les rires et les accolades de vieux amis heureux de se retrouver pour partager un repas furent le plus beau des spectacles.

 

 

 

 

ディナーはラ・ルミーズの試飲会会場へ移動。この試飲会は、ジプシー・キングがオーナーであり、コンサートを行っていた会場で開催。アルルとモンペリエ出身のこのミュージシャンは、この場でイベントを行っていたそう。デコレーションもお祭りのようで、活気の溢れる場所!

20周年記念とのことで、夜も素敵なディナーが!スリランカ及びインド・メニューを手掛けたのは、オーヴェルニュで有名な、オーベルジュ・ドゥ・シャシニョル(Auberge de Chassignolles) を2007年に買い取ったハリー・レスター氏(Harry Lester)

 

 

 

Nous avons eu la chance de partager notre table avec Thomas Jullien du domaine La Ferme Saint-Martin qui nous a offert la chance de déguster ses vins tel que Les Terres Jaunes qui a parfaitement su accompagner notre repas avec sa couleur rubis intense, son nez puissant ainsi qu’avec ses notes de poivre et d’épices. Nous sommes rentrés après le dîner car une longue journée nous attendait le lendemain, cependant nous avons eu le récit de nombreux vignerons qui sont restés jusqu’au bout de la nuit pour profiter du concert qui suivait le repas.

 

 

 

---- La Remise ----

 

 

 

次の日に試飲会アタックです!!

C’est ainsi qu’arrive la journée de lundi, nous nous sommes rendus donc au même lieu que la veille ou les tables ont été échangées par des tonneaux pour que les vignerons exposent leur vin.

 

 

 

En parallèle de la dégustation, il y avait sur scène un spectacle d’équilibristes qui se jouaient de la pesanteur avec une facilité déconcertante.

 

 

 

 

 

Le premier vigneron à nous faire goûter ses produits fut Edouard Laffitte du Domaine Le Bout Du Monde, véritable pilier du salon, avec qui c’est toujours un plaisir de parler tant il illumine la pièce de part sa bonne humeur. Mais sa bonne humeur n’est pas son unique qualité, il produit aussi des vins exceptionnels. Tam-tam, Hop Là, L’échappée belle, Avec le temps, La Luce. Ce dernier est un très beau vin sans lourdeur, très fin, sur des arômes de fleurs séchées comme la rose. Une bouche limpide et très digeste, vraiment un beau canon pour des mets délicats comme un filet mignon de veau aux morilles.

 

Pour donner suite à cela, direction Léonine, Clos Massotte, et Scarlata nos fidèles clients et amis avec qui nous avons longuement conversé sur leurs productions et leur travail qui a payé une nouvelle fois cette année produisant des vins uniques de qualité incomparable.

 

 

A peine le temps de repartir que nous tombons sur Yoan Rega qui nous fait déguster ses vins du Gard en nous expliquant son souci constant de respecter et préserver la vie des sols de part son agriculture biologique. Nous sommes restés dans le Gard en continuant notre dégustation chez le Domaine Mouressipe, où Alain Allier nous a présenté une gamme colorée, reconnaissable avec ses magnifiques étiquettes, et toujours sans intrants, ni collage, ni filtration. Pour finir ce tour de salon, nous sommes allés déguster Le Temps des Cerises, puis Terre des Nus et enfin les Obrières qui nous ont régalé et partagé un désir commun de continuer à produire du vin nature de qualité avec des gammes variées qui concentrent en leur sein la passion viticole qui animent chaque vigneron à toujours mieux produite chaque année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

テスティングの途中で、第一回目の主催者の話も聞けました。ムレシップ(Mouressipe)のアラン・アリエ氏(Alain Allier)、ジャン・ルイ・トリブレ氏(Jean Louis Tribouley)、ドメーヌ・デュ・ポシーブル(Domaine du Possible)のロイック・ルール氏(Loic Roure)、マゼル(Mazel)のジェラール・ウストリック氏(Gérard Oustric)、そしてドメーヌ・ル・ブ・デュ・モンド(Domaine Le Bout du Monde)のエドゥアール・ラフィット氏(Edouard Laffitte)が、試飲会の 原点を説明。

 

『第一回目は、ラングロールのエリック・ピファーリング氏と、フラール・ルージュのジャン・フランソワ・ニック氏と共に開催された試飲会でした。彼らの信念と思いをこんなに沢山もの生産者達が受け継いでくれて、とても嬉しいです。』

ラベルに揺さぶりをかけ、実績、原則、形式主義者、伝統に疑問を投げかけ、他のワイン、他のアイデアで、時代と違うことをする。

商業的な立場を主張するのは必ずしも容易ではなかったが、20年たった今、こんなにも大勢の仲間が出来て、とても嬉しく誇りに思っています。』

 

 

生産者、シェフ、スタッフの方、皆力が入っており、とても素敵な宴でした!

遅くまでコンサートが開かれ、パーティーは朝まで続いたそうです・・・!

By Lucas and Asami