Dégustation des vins de Philippe Jambon- Biojoleynes 2021

Ancien sommelier, Philippe Jambon s’est imposé comme un précurseur du vin nature. Sans intrants, ses vins sont vivants, denses, authentiques. Le terroir est mis à l’honneur, grâce à une culture artisanale de la vigne sans produits chimiques et une vinification rigoureuse avec des levures indigènes et sans chaptalisation.

Grâce à un ensoleillement privilégié et des vignes en coteaux exposées sud-est, Philippe Jambon récolte des raisins sains et mûrs qui, après de longues macérations, produiront des vins pulpeux et équilibrés et seront mis en bouteilles après plusieurs années d’élevage.
Nous avons été séduits par ‘Les Baltailles’ VDF 2011, un assemblage de très vieilles vignes de Gamay des lieux-dits ‘Les Batailles’ et ‘les Balmonts’. Elevé pendant 6 ans, ni collé ni filtré, le vin est dense, puissant avec des arômes de fruits rouges éclatants et d’épices. Harmonieux et tout en finesse, ‘Les Baltailles’ est envoûtant par son extrême longueur en bouche. Magnifique.

Malheureusement plus disponible à la vente, il faudra s’armer d’un peu plus de patience pour les 2009 qui seront mis en bouteilles très bientôt.

Concernant les autres cuvées à la dégustation, ‘Leynes’ 2019 issu de 3 parcelles de vieilles vignes de gamay est toujours en élevage. Un vin très prometteur avec un bon équilibre. Déjà profond et soyeux, on attend avec impatience sa commercialisation.

‘Jambon blanc’ 2015-2018 est une cuvée un peu spéciale. La fermentation alcoolique ne s’arrêtait pas sur le 2015 donc Philippe Jambon a décidé d’ajouter du jus de 2018 ce qui a permis de finir celle-ci et de sortir un beau vin jaune-orangé, ample, complexe avec des arômes d’agrumes et d’épices. Un joli chardonnay malgré une volatile très présente qui disparaîtra avec un élevage prolongé.

Enzo


Warning: Use of undefined constant rand - assumed 'rand' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/37/d650736798/htdocs/clickandbuilds/ClubPassionduVin/wp2016/wp-content/themes/portal/single.php on line 144